Ecole publique en Suisse

Trois filières de formation ou d’études existent après l’école obligatoire :

La scolarité commence à 4 ans révolus au 31 juillet. À six ans, l’enfant entre ensuite à l’école primaire qui dure six ans. Puis débute le Secondaire I, également appelé Cycle d’orientation, qui dure 3 ans.

La formation gymnasiale : est suivie au Collège et débouche en quatre ans sur une maturité gymnasiale. C’est une filière sélective qui concerne 20% des élèves en Suisse (40% dans le canton de Genève).

L’école de culture générale : combine un enseignement de culture générale avec une formation professionnelle, dans les domaines de la santé et du social par exemple. 15% des Suisses âgés de 15 à 20 ans suivent ce cursus, débouchant sur une maturité spécialisée.

La formation professionnelle initiale : elle se déroule en alternance entreprise/école. Elle peut durer trois ou quatre ans, et débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC), ou seulement deux ans sanctionnés par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). En moyenne nationale, 65% des Suisses âgés de 15 à 20 ans suivent cette voie.

Plus d’informations le système scolaire à Genève sur ge.ch

Encore beaucoup de questions sur ce sujet ?
Bénéficiez d’un conseil personnalisé, faites appel à notre équipe de consultants expérimentés !